La Magie du rangement illustrée
Vendue à plus de 8 millions d’exemplaires à travers le monde, la méthode de rangement de Marie Kondo n’a plus à prouver son succès. Adaptée en manga par Yuko Uramoto, celle-ci prend un tour ludique, didactique et attrayant. Pour exposer ses techniques, Marie Kondo propose une étude de cas : celui de Chiaki Suzuki, une femme célibataire de 29 ans sacrément désorganisée !
Ce one-shot est pour sa part bien ordonné et reprend chronologiquement les étapes par lesquelles il est nécessaire de passer pour laisser opérer la « magie du rangement ». Aucun enchantement ici, la démarche à suivre afin de pouvoir organiser au mieux son intérieur est précise. Après un questionnement sur ce que l’on attend de sa vie, s’enchaînent conseils et exemples concrets pour apprendre à trier, plier, jeter et ranger tout ce que l’on possède.
Par exemple : ne triez pas pièce par pièce, mais par catégorie d’objets et commencez toujours par mettre de côté les objets qui vous tiennent à cœur plutôt que chercher quoi jeter. L’idée d’un bon tri est simple : « jeter c’est avant tout choisir ce que vous voulez vraiment garder. » Il n’est donc pas question de trier pour faire le vide, mais pour éviter le stockage et l’accumulation d’objets tout en se concentrant sur ce qui nous est essentiel.
Proposé dans la nouvelle collection Kuropop des éditions Kurokawa, en sens de lecture français et sans jaquette, ce manga a clairement pour vocation de toucher un large public. Le dessin très léger et mignon de Yuko Uramoto est bien lisible. Allant à l’essentiel tout en étant un peu vide, il rappelle celui d’Akino Kondoh sur Chroniques New-Yorkaises.
Simple et applicable facilement, la méthode de cette BD-guide pratique remplit donc son rôle en toute légèreté et efficacité.
Copyright © 2017 by Marie Kondo/KonMari Media Inc. and Yuko Uramoto.
Publiez un commentaire