La Marche du crabe #1 ***
Par Arthur de Pins. Noctambule/Soleil, 17,95€, novembre 2010.
Les Cancer Simplicimus Vulgaris ou crabes carrés de Gironde sont surnommés « chancres mous » et passent leur vie à sillonner la même ligne droite.
La monotonie est leur lot, ainsi que la solitude, puisque leur trajectoire répétitive provoque rarement des rencontres. Jusqu’au jour où deux spécimens, Bateau et Soleil, réalisent qu’en se portant l’un l’autre ils peuvent faire varier leur cheminement…
Prévue en trois épisodes, cette Marche du crabe est adaptée d’un court-métrage de cinq minutes, qui a reçu le prix du public au Festival d’Annecy 2004 et sera bientôt transformé en long-métrage.
Plutôt originale, la bande dessinée d’Arthur de Pins (Péchés mignons, Zombillénium) enchante par son sujet animalier, traité de façon intelligente et humoristique – ah, la bêtise chronique des huîtres qui répètent les dernières syllabes des mots entendus… Minimaliste et un peu froid, le trait numérique adopté colle assez bien avec cet univers marin parfois hostile, franchement réjouissant.
-
Juste un boulot informatique pas beau exécuté par le studio De Pins, sans moi, il prend vraiment les gens pour des con le mec.
-
Juste un boulot informatique pas beau exécuté par le studio De Pins, sans moi, il prend vraiment les gens pour des con le mec.
Commentaires