« La Mort de Staline T.2″, prix de la bande dessinée historique 2012
Le tome de 2 de La Mort de Staline, vient d’être récompensé par le Prix de la bande dessinée historique 2012.
La seconde partie du diptyque La Mort de Staline, intitulée Funérailles, a été récompensée du Prix de la bande dessinée historique 2012, remis au Château de Cheverny, dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Écrit par Fabien Nury et dessiné par Thierry Robin, cet album est sorti en mai dernier chez Dargaud.
Cette « histoire vraie soviétique », comme indiqué en sous-titre, met en scène les membres éminents du parti communiste russe au lendemain du décès de leur leader charismatique. Ou comment Béria manipule tous azimuts pour prendre la direction du parti et de la seconde puissance mondiale, et comment il se fait prendre à son propre piège. Tour à tour terrifiant et caustique, le scénario de Fabien Nury offre à Thierry Robin l’occasion de produire sans doute son travail graphique le plus abouti.
La Mort de Staline succède au palmarès du Prix de la bande dessinée historique à Murena l’an dernier, Une vie chinoise en 2010, Les Invisibles en 2009, Fritz Haber en 2008…
-
Un trés bon livre qui dépeint bien les horreurs du régime communiste stalinien. Il faudrait en rendre la lecture obligatoire au lycée.
-
Notamment en Corée du Nord ou à Cuba, mais aussi en Chine!
Commentaires