La Nuit Curieuse BD en photos
Difficile à saisir au vol et à raconter, la Nuit Curieuse BD de la Ferme du Buisson, à Marne-la-Vallée (dont BoDoï était partenaire), a tenu toutes ses promesses et rassemblé un public nombreux, avide de découverte. En effet, il fallait arriver dès l’ouverture à 22h30 pour tenter de profiter de tous les spectacles et manifestations, tant les espaces à l’intérieur de la gigantesque ferme étaient finalement trop réduits pour pouvoir accueillir la masse des curieux.
Et comme je suis arrivé un peu plus tard, je n’ai pas pu tout voir, notamment les performances de Ruppert et Mulot et Hugues Micol. Mais je me suis bien rattrapé avec « L’Échappée » de Dupuy-Berberian, intrigante installation – dans les écuries de la Ferme – de six petites salles entièrement dessinées (murs et plafonds). Dans lesquelles on tente de suivre un personnage en fuite, dans des univers faits de chiens, de femmes, de muscles…
Puis, petit arrêt devant l’écran extérieur qui diffusait des courts-métrages animés de Bill Plympton ou Stéphane Blanquet, à la grande joie des spectateurs qui avaient dégoté une chaise longue ou une place dans un des bains islandais.
Enfin, je suis allé m’étendre dans le grenier du Centre d’art, où le journaliste Joseph Ghosn (qui avait signé avec Dupuy-Berberian l’étrange revue Impossible, dont le n°2 vient d’être imprimé) passait d’incroyables disques du jazzman Sun Ra, pendant que Blutch dessinait en direct. Totalement envoûtant.
Commentaires