La Sulfureuse Epopée des bandits Miki & Magda #1 ***
Par Aude Massot et Fabien Bertrand. Les Enfants rouges, 15€, le 10 février 2011.
A Prague, à la veille de la Première Guerre mondiale. Miki, ouvrier dans une usine, se fait virer injustement par son patron.
Il se retrouve par hasard en lien avec un trio d’anarchistes maladroits, qui ne parviennent pas à rassembler les foules. Et, surtout, Miki rencontre Magda, chanteuse dans un bar. Ensemble, ils vont se révolter contre la société et devenir un couple de braqueurs mythiques…
Auteurs de Chronique d’une chair grillée, un ouvrage beaucoup plus sombre, Aude Massot et Fabien Bertrand adoptent pour le premier tome de La Sulfureuse Epopée des bandits Miki & Magda un ton résolument gai et loufoque.
Le scénariste Fabien Bertrand met en scène des héros souvent ridicules (les anarchistes gaffeurs, accompagnés de leur canard Quak – qui se révèlera moins bêta qu’il y paraît). Sans creuser la personnalité de Miki et Magda, motivés par la perspective d’une vie facile, qui servent de prétextes à une cavale déjantée et bourrée de gags.
Dans des décors minimalistes, la dessinatrice Aude Massot installe personnages dynamiques, portés par l’énergie de la mise en scène. Des couleurs variées et franches achèvent de rendre joyeux et aimable cet album sans prétention, pourvoyeur de francs sourires et même de rires.
Publiez un commentaire