« La Théorie du grain de sable » en intégrale
Parus en 2007 et 2008, les deux tomes de La Théorie du grain de sable sont réunis en une intégrale par Casterman.
L’éditeur avait proposé en 2009 une somptueuse version grand format (à 49€), il le publie ici dans un format d’album classique. Dans cette histoire des Cités obscures, fomentée par Benoît Peeters, le lecteur découvre de curieux phénomènes. « L’insolite à Brüsel, ce n’est pas ce qui manque », ironise un personnage.
En effet. Du sable s’accumule chez une mère de famille, des pierres apparaissent très régulièrement chez Constant Abeels, et le cuisinier Maurice perd du poids jusqu’à entrer en lévitation — et devoir s’attacher des moules à gaufre aux pieds… Au côté de Mary Von Rathen (autrefois surnommée « l’enfant penchée »), « collecteuse de faits inexpliqués », on embarque pour une drôle d’enquête, sur les traces de Bugtis à la recherche d’un bijou étrange.
Superbement dessinée par François Schuiten, d’un trait élégant et précis, l’aventure fantastique emporte. Tout enchante dans ce récit, des personnalités inattendues des héros à l’architecture de la ville (montrant largement la maison Autrique de Victor Horta, que le duo d’auteurs a contribué à restaurer). Un classique enthousiasmant.
————————
La Théorie du grain de sable
Par François Schuiten et Benoît Peeters.
Casterman, 19€, le 24 avril 2013.
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Votez pour cet article
———————
Publiez un commentaire