La Véritable Histoire des Franges
L’année du cinquantenaire de mai 68, le timing est bien choisi pour sortir cette Véritable Histoire des Franges. L’histoire est en effet celle d’un groupe de rock 60’s fictif qui, à cause d’une chanson particulièrement irrévérencieuse, met le feu aux poudres de ce qui deviendra le mouvement de contestation que l’on connaît. Cinquante ans plus tard, un amateur de musique découvre cet épisode classé « secret défense » lorsqu’il est contacté par un mystérieux « cinquième Frange ».
Servie par un dessin soigné et efficace, dans un style cartoon, la première BD de l’Espagnol Juanjo Rodriguez J. s’annonçait plutôt prometteuse. C’est donc avec d’autant plus de déception que l’on voit l’album, très rapidement, nous tomber des mains. Des dialogues poussifs, une écriture compassée et rigide, une narration saccadée convainquent rapidement que les objectifs ne seront pas atteints, loin s’en faut. Du plus, le scénario échoue à utiliser comme toile de fond un événement historique complexe, qu’on aurait aimé voir déployé autrement que comme simple prétexte à des péripéties pataudes et superficielles.
Certes, cela pourrait rester un divertissement agréable, après tout. Mais même là-dessus, La Véritable Histoire des Franges échoue, à cause de son manque de clarté. En effet, si la couleur est recherchée, le teint global s’avère trop sombre, ce qui gêne une lecture rendue déjà laborieuse par une narration pas au point.
Publiez un commentaire