La Vierge froide et autres racontars ****
Par Hervé Tanquerelle, Gwen de Bonneval et Jorn Riel. Sarbacane, 23€, le 7 octobre 2009.
Rudes, poétiques, un peu fous et surtout très attachants. Ainsi sont les chasseurs du Groënland décrits par le Danois Jorn Riel dans ses Racontars arctiques, après un séjour dans les années 50 chez ces trappeurs. Le scénariste Gwen de Bonneval a adapté ses histoires en gardant leur esprit malicieux et délicieux.
On suit les péripéties de ces hommes isolés, vivant généralement par deux dans une « station » perdue au milieu de la banquise, avec des chiens loups et la visite inopinée d’ours. Il y a Anton en mal de femme, qui court nu face au vent du sud-est sur les conseils de son collègue, Herbert qui s’entiche d’un coq philosophe, ou l’inventif Mad Madsen qui crée une « vierge froide » imaginaire, Emma, dont ses amis lui achètent les droits…
Dans cet univers où la parole tient un rôle-clé, où l’on se vide de sa solitude en lâchant des mots, Hervé Tanquerelle manie admirablement les crayons. Il croque les trognes avec truculence, esquisse les paysages avec grâce, et restitue l’ambiance ironique et tendre des récits originaux. On se régale de cette Vierge froide drôle et généreuse.
Commentaires