Le beau « Cadeau » de Ruppert et Mulot
Ce n’est pas parce que Noël est loin derrière qu’il ne faut plus se faire de petits plaisirs : retour sur la dernière bande dessinée expérimentale de Florent Ruppert et Jérôme Mulot, Un cadeau.
Toujours en recherche de nouvelles formes de narration, après notamment le projet Maison Close ou leur journal à plier (Un Royaume), Ruppert & Mulot ont ici imaginé un livre à découper pas à pas, qu’on ne peut feuilleter avant de l’acheter car il s’agit véritablement d’une expérience unique de lecture.
Ainsi, passé la couverture façon carte à gratter, on doit littéralement disséquer la page grâce à des languettes pré-découpées, pour découvrir la page suivante, elle-même prête à être mise en pièces. Et, pour allier forme et fond, on suit l’autopsie cruelle et cocasse d’un cadavre de jeune femme par des hurluberlus préparant le réveillon de Noël… Le suspense monte de découpe en découpe et la chute, si elle n’est pas renversante, est tout de même bien savoureuse.
Chapeau au duo Ruppert & Mulot pour avoir repousser les limites de l’objet-livre et l’expérience de lecture. Et de francs applaudissement aux équipes de L’Association pour la conception et la réalisation de cet ouvrage hors norme, qu’on imagine plus que complexes.
Ci-dessous, des images des découpes et une photo du livre achevé…
Un cadeau.
Par Ruppert et Mulot.
L’Association, 19 €, novembre 2013.
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Publiez un commentaire