« Le Bus » est de retour !
On s’était déjà régalé voilà trois ans de la trouvaille des éditions Tanibis. Bonne nouvelle : Le Bus s’offre un second recueil de ses strips absurdes et délirant.
Nés dans la revue américaine Heavy Metal dans les années 1970, les strips du Bus mettent en scène un homme chauve et rondouillard en imperméable qui attend ou prend un bus. En deux bandes muettes en noir et blanc, on assiste à des variations graphiques et narratives, autour d’un thème imposé, avec des références à la peinture ou au cinéma, des blagues de potache ou des expériences visuelles vertigineuses. Dans une bonne humeur communicative ou dans un climat inquiétant, le bedonnant passager de ce bus pas comme les autres, arpente les cases impassiblement, contrairement au lecteur, hilare ou fasciné (car on ne comprend pas toujours tout, tout de suite, mais c’est délicieux).
C’est donc une excellente surprise que ce retour de Paul Kirchner au volant de son bus, après 25 ans de garage. Il a en effet repris les crayons avec autant d’envie et d’énergie, a légèrement modernisé ses ambiances (notamment dans les accessoires et les vêtements), mais l’essentiel est toujours là, comme on a pu le constater dans la prépublication de ses strips dans la revue Aaarg! notamment. Alors n’hésitez pas, et foncez prendre Le Bus numéro 2, toujours parfaitement édité par Tanibis. Mais patience, il faudra attendre début novembre…
_____________________
Le Bus #2.
Par Paul Kirchner.
Tanibis, 12 €, novembre 2015.
_____________________
Publiez un commentaire