Le Corbusier, architecte parmi les hommes °
Par Frédéric Rébéna, Jean-Marc Thévenet et Rémi Baudouï. Dupuis, 11,50€, le 4 juin 2010.
Un grand homme amer. Voilà le portrait que trace – très rapidement – cet album de Le Corbusier, l’un des architectes emblématiques du siècle précédent. Réalisé à l’occasion de l’exposition Archi & BD à la Cité de l’Architecture à Paris, l’ouvrage se veut didactique.
Sa partie dessinée s’étale sur une vingtaine de pages seulement, laissant ensuite place à une chronologie détaillée et richement illustrée de photos et documents. On débarque dans la vie du créateur en 1951. La pipe à la bouche, il reçoit un ministre et lâche des sentences définitives: « Je crois qu’en Inde, je tiens enfin mon oeuvre ».
Mis en images de façon assez figée par Frédéric Rébéna, le récit de Jean-Marc Thévenet (l’un des commissaires de l’exposition pré-citée) raconte au pas de charge la fin de carrière de Le Corbusier, jusqu’à sa mort en 1965.
Si elle n’est pas inintéressante sur le fond, cette histoire d’ambition contrariée – l’architecte ne se voit pas reconnu à sa juste mesure en France – reste à la surface des choses: on ne connaît rien ou presque des proches du héros, on n’apprend guère de choses sur sa vision architecturale, et nulle explication n’est donnée concernant le désamour des « officiels » hexagonaux à son endroit. L’exercice pèche par manque d’âme et de profondeur.
Achetez Le Corbusier, architecte parmi les hommes sur Amazon.fr
Commentaires