Le Dixième Peuple #3
Les Imenty, peuple dirigé par Inépou – qui n’est pas sans rappeler le dieu égyptien Anubis – sont inquiétés par Dahouty, prêtre ayant renié sa foi. Ce dernier est à l’origine de la création du « dixième peuple » qui rassemble ses suiveurs, sans distinction d’appartenance, rompant ainsi l’équilibre fragile des neuf peuples, vivant dans un monde codifié. La capitale Imenty, aux allures de belle forteresse antique, est assiégée et menacée par le prêtre impie. C’est dans son passé et sa propre histoire tragique qu’Inépou trouvera la solution…
Voilà une série qui prend de l’épaisseur avec ce troisième tome. Le monde alambiqué du Dixième peuple, créé par Emmanuel Despujol, gagne en cohérence. On perçoit mieux les contours de cette cosmogonie ambitieuse qui raconte à travers des animaux anthropomorphisés la mythologie des mythologies. D’un point de vue narratif, le récit accroche le lecteur en mêlant habilement l’histoire du « dixième peuple » avec celle plus intime d’Inépou et du drame qui se joue autour de lui. Par son travail de coloriste, Mickaël « MIKL » Olivier permet à cet album de développer un nuancier plus étendu que précédemment. Emmanuel Despujol se permet également de belles envolées graphiques, par exemple avec une double page représentant une bataille effrénée !
Pari réussi donc pour cet ouvrage financé grâce à une souscription lancée auprès d’un lectorat fidèle et curieux du travail de l’auteur. En affinant son oeuvre, l’auteur ajoute un bel opus à sa série. À noter qu’il propose aussi une série limitée dotée d’un très complet cahier graphique.
Publiez un commentaire