Le Loup des mers ****
Par Riff Reb’s. Soleil/Noctambule, 17,95€, le 31 octobre 2012.
Fils de bonne famille et critique littéraire réputé, Humphrey Van Weyden se retrouve dans de sales draps après le naufrage de son bateau : alors qu’il se croit protégé par son statut de rescapé, le voilà forcé de tenir le rôle de mousse sur le navire du terrible Loup Larsen.
Doté d’une force, d’une autorité et d’une cruauté supérieures, le capitaine terrorise ses troupes. Humphrey va bientôt découvrir que cet ogre fascinant est aussi un être finement cultivé, capable de mener des conversations philosophiques avec lui. Et de questionner ainsi ses valeurs, sa notion du courage ou son appétit de vivre.
Nul besoin de vibrer à l’évocation de l’air marin ou d’un sabre de pirate pour succomber à ce duel marin haletant. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un huis clos à ciel ouvert entre deux héros que tout sépare, qui se méprisent et s’admirent à la fois. Riff Reb’s adapte ici librement un roman de Jack London, et le fait merveilleusement bien. Ses trognes de marins, ses bateaux, ses paysages vibrent littéralement. L’artiste utilise la couleur comme un outil narratif, changeant de tonalité à chaque paragraphe, composant un tableau impressionniste beau et violent, à l’âpre force. Tout en planches majestueuses, son Loup des mers montre des fauves embarqués ensemble pour un voyage en enfer. On tremble, frissonne, bataille avec ou contre eux, tant cet album fluide et intelligent parvient à restituer le désespoir, la lâcheté ou la bravoure ambiante.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Commentaires