Le « monde merveilleux » de Winshluss en livre
En 2013, il présentait son hétéroclite et épatant « monde merveilleux » au musée des Arts Décoratifs à Paris. Vincent Paronnaud, alias Winshluss, a regroupé une partie de ses travaux dans un livre publié aux Requins marteaux, en résonance avec l’exposition.
Une sobre couverture noire, ornée d’un visage mi-inquiétant, mi-amusant (un bonhomme au sourire édenté, aux yeux verts et à la chevelure enflammée, dont on retrouvera le crâne encore fumant en quatrième de couverture). L’ouvrage s’ouvre sur une introduction de Sébastien Gokalp – qui fut notamment le commissaire de l’expo consacrée à Robert Crumb au Musée d’Art moderne de Paris. « Cynique, parodique, anarchiste, provincial, sarcastique, timide, pessimiste, Winshluss ne manque pas de qualités », note-t-il. Pointant ses références littéraires (Céline, Brett Easton Ellis) ou cinématographique La Nuit du chasseur de Charles Laughton). « Issu du punk, [il] a un compte à régler, plusieurs même, avec la société, poursuit-il. Il s’y emploie systématiquement, ne laissant jamais l’once d’un espoir. »
C’est ainsi que l’auteur de Super Negra et de Pinocchio s’en prend à Disney, évidemment. Mais aussi aux contes de fées de façon plus générale, et à diverses icônes de l’enfance. Winshluss « trashifie » le Toto de zéro plus zéro, transforme Ronald McDonald en robot étrange, imagine un « Ferrailleland » inquiétant, met en conserve des saucisses de hamster ou fait de Barbapapa un dangereux terroriste. « Ce néo no future, qui bouleverse toutes les lois des genres artistiques, se pare des couleurs de l’arc-en-ciel et des héros de notre jeunesse pour mieux nous leurrer, et poser, avec force, une autre vision du monde », précise la critique d’art Camille de Singly en postface de cet ouvrage riche, d’une violence savamment distillée.
_________________________
Winshluss, un monde merveilleux
Par Winshluss.
Les Requins marteaux, 26€, novembre 2014.
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
_________________________
-
Bonjour,
Merci pour cet article ! Mais plutôt que d’inciter à l’acheter sur Amazon, faites donc vivre les librairies indépendantes, tenues par des passionnées capables de partager leur amour des belles œuvres. Mon coup de cœur à moi : http://www.aucarredesbulles.fr/
Commentaires