Le Profileur
Par Damien Venzi et Thierry Lamy. Septième Choc, 14 €, le 23 octobre 2008.
Faire frissonner son public n’est pas donné à tout le monde. Et la tâche se complique pour les auteurs de BD qui ne peuvent compter sur les effets visuels et sonores du cinéma. Chapeau donc à Damien Venzi et Thierry Lamy qui ont réussi à écrire ce thriller inquiétant et poisseux à l’ambiance digne de Seven. Dans une grande ville américaine bétonnée et pluvieuse, un tueur en série saccage le corps de prostituées. Dolores Tolima, femme flic aussi douée pour résoudre les enquêtes que pour se mettre minable dans les bars, est chargée de trouver ce monstre grâce à l’aide d’un étonnant profileur, le Doc Karabegovic. Pour traquer les assassins, ce dernier plonge dans leur inconscient, au point de frôler la folie. Les enquêteurs sortiront-ils indemnes de cette affaire?
Cette chasse perverse est d’autant plus glaçante qu’elle baigne dans de belles et froides atmosphères. Les lumières tamisées qui voilent la cité, éclaboussent soudain crûment un cadavre mutilé. Par leur charme inquiétant, les compositions de Damien Venzi contribuent grandement à parfaire le climat de ce polar qui réserve des surprises. Thierry Lamy ne se contente pas d’inventer d’intéressants flics cabossés, il imagine aussi un tueur original. Seul bémol : l’irruption du fantastique qui vient embrouiller un trhiller déjà complexe.
-
L’histoire est un peu complexe mais tous s’explique à la fin, un très bon album, où les dessins magnifique changent un peu du quotidien.
-
L’histoire est un peu complexe mais tous s’explique à la fin, un très bon album, où les dessins magnifique changent un peu du quotidien.
Commentaires