Le retour de Jonathan
Jonathan est de retour, après une errance de six ans. L’éternel voyageur de Cosey poursuivra sa quête d’évasion et de spiritualité dans un album annoncé pour novembre (Le Lombard). Créé pour l’hebdomadaire Tintin en 1975, ce témoin de notre époque est un habitué des grands espaces et des questions philosophiques. Après son périple au Tibet, c’est en Birmanie qu’il traînera son teint halé et sa chevelure bouclée.
Héros emblématique de Cosey, Jonathan est un habitué des longues absences. Car l’auteur s’est agacé à force d’entendre dire « Jonathan, c’est vous ». En 2001, à la sortie du treizième tome, il expliquait ainsi la présence sporadique de son personnage : « Cela a été l’une des raisons de l’interruption : l’énervement. J’avais l’impression d’une supercherie, de dire aux gens : « vous voyez, Jonathan, c’est un type généreux, un type merveilleux, et c’est moi! » Eh bien, non, pas du tout! Ou alors, c’est moi complètement idéalisé. Cela devenait un peu gênant, cela me crispait. »
Heureusement, le dessinateur a trouvé la recette pour continuer à peindre le monde à travers le regard bienveillant de Jonathan : « Ce qui compte c’est de faire un bel album. Le reste est sans importance. »
À lire aussi: le carnet de voyage de Cosey au Tibet.
© Le Lombard
Publiez un commentaire