Le Roi Oscar et autres racontars ***
Par Hervé Tanquerelle, Gwen de Bonneval et Jorn Riel. Sarbacane, 21€, le 5 janvier 2011.
Après La Vierge froide, Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle continuent d’adapter les Racontars arctiques du Danois Jorn Riel.
On plonge avec bonheur dans les aventures du Roi Oscar (un cochon pour lequel un homme se prend d’amitié), celles de trappeurs de la première partie du XXe siècle, qui vivent au nord-est du Groenland.
Ils sont en général deux par cabane et s’accommodent plus ou moins bien des petits travers de leur compagnon: Jalle meurt en laissant Lodvig gérer ses funérailles, Lause et Siverts se chamaillent violemment à cause de leurs WC, le conquérant Anton déchante en se voyant apparié avec Valfred, assez éloigné du « vrai héros polaire »…
Responsable du scénario, Gwen de Bonneval parvient à restituer l’humour et la distance bienveillante de Jorn Riel – qui remercie l’auteur et l’éditeur en page de garde, apparemment heureux de cette bande dessinée. Au dessin, Hervé Tanquerelle fait des merveilles. Vif et pétillant, son trait véhicule pleinement les blagues ou gags involontaires de ses personnages, aussi bien que leur détresse ou mélancolie. Voilà donc un petit bijou nordique, réalisé par des Français.
Commentaires