« Le Singe de Hartlepool », prix des libraires de bande dessinée 2013
Le Singe de Hartlepool décroche le Prix des libraires de bande dessinée 2013.
Publiée par les éditions Delcourt (collection Mirages), la bande dessinée écrite par Wilfrid Lupano et dessinée avec brio par le jeune Jérémie Moreau (c’est son premier album) succède au palmarès du Prix des libraires de bande dessinée (réseau Canal BD et Album) à Portugal.
Elle devance onze autres titres pour cette 24e édition, sortis entre mai 2012 et avril 2013 : En silence, Azimut #1, La Peau de l’ours, Texas Cowboys, Les Folies Bergère, Le Loup des mers, Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag IIB, Le Massacre, Silas Corey #1, L’Étranger et L’Entrevue.
Le Singe de Hartlepool s’inspire d’une histoire vraie : pendant les guerres napoléoniennes, un navire s’échoue la côte anglaise, à proximité d’un petit village de pêcheurs. Seul survivant: un singe, affublé d’un uniforme français. Vu comme un soldat ennemi, il sera jugé et pendu par une foule ivre de bêtise et de peur de l’autre. Un excellent album sur les dangers de l’ignorance, toujours d’actualité, pour lequel son scénariste Wilfrid Lupano nous avait accordé une interview.
Publiez un commentaire