Le Super Week-end de l’océan
C’est parti pour un super week-end au bord de la mer ! En plus, Rat, Castor et Orni accueillent la pétillante Échid, tout droit débarquée d’Australie, et qui va leur apprendre plein de choses sur l’océan, ses habitants, ses mystères, ses dangers… Une petite leçon scientifique les pieds dans l’eau : rien de tel pour apprendre en s’amusant !
Après avoir épaté avec son Super Week-end de l’espace, brillante introduction tous publics à l’astronomie, Gaëlle Alméras remet le couvert et emmène ses adorables petits personnages au bord de la mer. La recette est la même mais fonctionne toujours à plein : au fil de leurs dialogues et de leur blagues, ces enfants fort futés vont s’apprendre mutuellement plein de choses sur le fonctionnement des marées ou la biodiversité des abysses, et le lecteur en sortira grandi. En effet, l’autrice possède un vrai talent pour distiller des tonnes d’infos pertinentes et fascinantes sans en avoir l’air, et pour vulgariser des concepts scientifiques clefs (la poussée d’Archimède, l’attraction lunaire…) sans prendre la tête.
À son trait fin et vif, si efficace en noir et blanc, Gaëlle Alméras ajoute de belles surprises en couleurs, notamment dans les épatantes planches panoramiques à déplier, qui offrent des chemins de lecture différents, et montre son excellente capacité à jouer avec les codes du medium BD. Les apprentis lecteurs pourront ainsi se laisser guider par un adulte qui apprendra aussi énormément de choses (sur les méduses, les algues, les coraux ou les crabes-yétis), et les plus grands se laisseront à coup sûr entraîner dans ce docu pas comme les autres. Une belle manière d’affirmer la bande dessinée comme un des meilleurs vecteurs de sensibilisation et d’apprentissage, dans tous domaines. Bravo !
Publiez un commentaire