Le Vieil homme et son chat #1
Depuis la mort de sa femme il y a 10 ans, Daikichi vit avec Tama, un gros matou au caractère bien trempé et qui mène le vieil instituteur à la baguette. Dans ce village insulaire, tout le monde connaît les deux compères, qui tiennent à leurs petites habitudes : le goûter de poulpe bouilli avec son voisin pour Daikichi, et le congrès des chats autour du vieux puits pour Tama. Les saisons passent, mais rien ne semble pouvoir troubler le paisible équilibre qui règne entre le vieil homme et son chat.
Loin de n’être qu’un énième album destiné à surfer sur la vague des histoires de chats, Nekomaki (pseudo derrière lequel se cacherait un duo d’auteurs/illustrateurs) traite ici de la vieillesse, du deuil et des relations humaines, dans une atmosphère tranquille et empreinte de nostalgie. Le dessin rond et chaleureux en crayonné et aquarelle plante à merveille le décor de cette petite ville d’un Japon rural idéalisé, que l’on croirait presque hors du temps.
Les expressions des personnages humains et félins sont particulièrement réussies, et souvent très drôles, surtout pour qui partage également ses journées avec un compagnon à quatre pattes.
Voilà donc une lecture réconfortante mais qui ne plaira pas à tout le monde : si le quotidien de ce papi et de son chat ne vous attendrit pas, ou si vous cherchez une quelconque action, passez votre chemin… Pour les autres, bonne nouvelle : la suite est prévue pour le mois de juin.
Publiez un commentaire