Légendes de la Garde, Hiver 1152 ****
Par David Petersen. Gallimard, 20 €, le 27 janvier 2011.
L’Automne de l’an 1152 fut le théâtre des premières aventures de Saxon, Lieam, Kenzie et autres héros de la Garde. Après avoir combattu contre le traître, Minuit, et ses funestes projets, les valeureux guerriers ont bien mérité un repos salvateur… Mais voilà que l’Hiver arrive à grands pas, et avec lui se profilent de nouvelles missions plus périlleuses les unes que les autres. Que ce soit pour sauver un camarade blessé, trouver des médicaments ou récupérer quelques vivres, ces protecteurs dévoués n’hésitent pas un instant à braver le froid, les ténèbres et les prédateurs pour garantir la survie de toutes les souris. Au sein de la Garde, la rudesse de l’hiver annonce d’importants changements. Des secrets sont dévoilés, des légendes disparaissent, de nouveaux héros pointent le bout de leurs museaux. Vivement le printemps…
Avec le premier tome des Légendes de la Garde, David Petersen avait surpris lecteurs et observateurs en proposant un univers d’heroic-fantaisy original associé à une histoire envoûtante. Il revient avec une suite passionnante qui prolonge l’immersion au sein d’une communauté de souris qui doit batailler au quotidien pour préserver son existence. Au fil des pages, les personnages s’épaississent, des liens se tissent et l’affection que l’on porte à ces aventuriers ne cesse de croître. On accompagne avec plaisir ces soldats héroïques dans leurs péripéties, admirant la loyauté sans faille qu’ils vouent à leur cause. On bascule même par moments dans un récit philosophique tellement ce monde naturaliste reflète notre société. Les graphismes et les couleurs sont toujours aussi saisissants et nourrissent avec douceur et tendresse ce récit enlevé. Lorsque l’on referme ce deuxième opus, on est certain d’une chose, les Légendes de la Garde entrent par la grande porte parmi les séries jeunesse de référence.
Achetez Légendes de la Garde – Hiver 1152 sur Fnac.com
Achetez Légendes de la Garde – Hiver 1152 sur Amazon.fr
-
le dessin a l’air très bien et j’allais l’acheter mais une chose m’a retenue et est la cause de ma deception : marre des bulles et des polices numériques ; qu’est ce que c’est laid de voir ces choses stéréotypées sur le travail d’un artiste , par définition unique !
ces dessinateurs ne savent-ils pas écrirent ? ont-ils peur de ga -
le dessin a l’air très bien et j’allais l’acheter mais une chose m’a retenue et est la cause de ma deception : marre des bulles et des polices numériques ; qu’est ce que c’est laid de voir ces choses stéréotypées sur le travail d’un artiste , par définition unique !
ces dessinateurs ne savent-ils pas écrirent ? ont-ils peur de ga
Commentaires