Les Aventures de Hong Kiltong
On ne le connaît pas trop en Europe, mais Hong Kitong est un personnage fameux en Corée. Pour faire court, c’est un peu le Robin des bois de là-bas. Et c’est aussi le héros d’un des premiers livres écrits avec l’alphabet coréen au XVIIe siècle – avant c’était l’alphabet chinois, plus complexe qui était utilisé. La Coréenne installée en France Yoon-sun Park, auteure de En Corée ou L’Aventure de l’homme-chien, s’est penchée sur cette histoire de son patrimoine littéraire et en a tiré une bande dessinée étonnante et immédiatement attachante, en compétition jeunesse au Festival d’Angoulême 2019.
Hong Kiltong est le bâtard d’un noble et, ne pouvant prétendre à devenir quelqu’un sans légitime filiation, il choisit une autre voie : ayant mis la main sur un étrange manuel, il apprend à maîtriser des techniques de combat quasi magiques ! Déjà fort malin, le voilà devenu le plus fort ! Prêt à aider les pauvres gens face aux puissants qui accaparent tous les biens et richesses. Yoon-sun Park narre ses aventures cocasses et trépidantes avec un premier degré très rafraîchissant, s’appuyant à l’envi sur l’univers absurde du texte originel. Car si Hong Kiltong est le plus fort à la bagarre, il peut aussi distordre le paysage, faire disparaître des montagnes, se multiplier, etc., avec pour seules limites son imagination et son sens du devoir : bref, il est imprévisible et insaisissable !
Les petites cases aquarellées de l’auteure sont à la fois denses et délicates, bien adaptées au rythme soutenu des séquences et permettant de s’immerger sans forcer dans ce feuilleton surprenant. Une lecture ébouriffante et franchement rafraîchissante.
Publiez un commentaire