Les Aventures de la fin du monde ***
Par Vincent Caut. 12Bis, 13,90€, avril 2012.
C’est la fin du monde, mais la vie continue. Adam Tourpin, comptable, et sa secrétaire Ève Billot sont les seuls survivants. Que faire ? Tout recommencer, repartir sur de nouvelles bases : les rapports hiérarchiques, les relations homme/femme, l’hygiène alimentaire, les drogues hallucinogènes, faire l’amour ou pas… tout y passe ! Heureusement, Dieu est là (sous la forme d’une pomme qui parle…) pour guider ces novices attachants et un brin médiocres.
Vincent Caut, 20 ans, a débuté sa carrière sur les chapeaux de roue (déjà trois prix à Angoulême dont le Jeune espoir talent en 2009), avec une chouette BD adaptée de son blog — Soit dit en passant, qui raconte la vie d’un lycéen — et des productions pour la jeunesse (Où es-tu Léopold ?). Il s’attaque ici à la BD pour adultes.
Dans l’ensemble, c’est assez réussi : la ligne est claire, les couleurs éclatent et l’on se croirait un peu chez Manu Larcenet, période Le Retour à la terre – finalement la même histoire, celle d’un couple qui repart à zéro dans un monde nouveau. Seulement, il manque à Vincent Caut son Jean-Yves Ferri (le génial scénariste du Retour) pour faire décoller des gags parfois inégaux. La drôlerie vient plutôt du dessin — il pourrait d’ailleurs presque se suffire à lui-même —, et de la mise en situation d’anti-héros, qui n’ont pas vraiment vocation à sauver le monde. Le jeune auteur n’est donc pas loin de devenir irrésistible. En attendant on peut continuer à traîner sur son blog, où il s’essaye à des choses plus expérimentales !
Mélanie Monroy
Publiez un commentaire