Les Cobayes
Une artiste ratée répudiée par son père, un ambitieux gigolo sans vigueur sexuelle, un quadra atteint de perte de mémoire. Tous sont testeurs volontaires du M2 C2 T, premier anti-dépresseur non perturbant conçu par le laboratoire Scott-Dumaz. Avant sa mise sur le marché, le trio sélectionné subira une batterie de tests pour définir la posologie de l’anxiolytique. En jeu, 3500 € et 21 jours de traitement. Mais pour être recruté, tous ont menti…
Transfuge de la littérature, le romancier Tonino Benacquista (Lucky Luke, Des Salopes et des anges) navigue aussi dans le 9e art avec succès. Dans Les Cobayes, thriller médical efficace, il imagine trois personnages ayant un compte à régler avec leur passé. Pour fil directeur, une petite pilule aux effets secondaires ravageurs, catalyseur d’états transitoires, de la léthargie profonde à l’ivresse de l’état-second. Plus ou moins maîtres de leur destin, Daniel, Romain et Melle Parchiby passent donc par tous les états physiques et psychiques, touchent le fond et, une fois avalé l’anxiolytique magique synonyme de salut, voient le cours de leur vie modifié au point de tutoyer l’enfer et le paradis en même temps. Accrocs au sexe, grisés par le succès ou l’argent, croyant enfin tenir leur revanche mais jamais autant vulnérables. Sur ce fil en suspension, l’intrigue à rebondissements se nourrit d’une tension croissante bien dosée, entre amitiés naissantes, tentatives de meurtres, manipulations et trafics. Aucun temps mort et du suspens jusqu’à la pirouette finale, sobre et amusante. Pour ne rien gâcher, le dessin réaliste de Nicolas Barral demeure constant, élégant pour imager une dépression, un souvenir ou un décor urbain, pêchu dans les scènes d’action. Fluide et rythmé, ce thriller dans l’air du temps constitue donc un emballant divertissement, convaincant de bout en bout.
Articles associés
L’Impérieux Destin du Dr Élise #1 8 août 2024 | bodoi
La Douleur, quelle chose étrange 26 octobre 2018 | Benjamin Roure
La Vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry... 6 octobre 2020 | Benjamin Roure
Dr. DMAT #1 10 décembre 2013 | Frederico Anzalone
-
janvier 17, 2014
Michel DartayEffectivement, c’est une trés bonne surprise que révèle la lecture de cet album original et bien dessiné. Du suspens et de l’inattendu, et une ligne claire élégante!
Publiez un commentaire
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Commentaires