Les Enfants de la mer #1 ****
Par Daisuke Igarashi. Sarbacane, 15€, le 1er février 2012.
1 volume paru sur 4 – Série en cours au Japon.
Les vacances débutent tout juste et Ruka fait connaissance avec Umi et Sora (la mer et le ciel en japonais). On apprendra rapidement que ces deux enfants auraient été élevés par des dugongs, des mammifères marins. On découvrira aussi que des poissons disparaissent dans de nombreux endroits du monde. Y-a-t-il un lien entre cet étrange phénomène et nos deux mystérieux enfants ?
Daisuke Igarashi fait partie de ces auteurs prodiges découverts grâce à l’éditeur Frédéric Boilet (Sakka/Casterman), avec des titres comme Hanashippanashi ou Sorcières. Cette nouvelle série paraît chez Sarbacane, qui s’ouvre petit à petit aux bandes dessinées asiatiques. Après Le Chien gardien d’étoiles, l’éditeur confirme ses choix forts et engagés. Ce récit aquatique de toute beauté souligne la splendeur et l’importance de la nature, à une époque où on l’oublie beaucoup trop. Là où l’on aurait pu craindre la ridicule de la situation d’Umi et Sora, l’auteur n’a aucun mal à rendre crédible les origines des deux jeunes. Parsemé de témoignages de personnes ayant aperçu ces enfants, ce manga devient vite vraisemblable et intrigant.
Graphiquement, les pages sont éblouissantes : le trait lumineux, très détaillé, fin et sensible, émerveille. Tout au long des 316 pages, on est happé par cette histoire douce et raffinée, et totalement envouté par l’atmosphère paisible qui y règne. Un titre atypique, engagé et ambitieux. En un mot, prodigieux !
Kaiju no kodomo 1 by Daisuke Igarashi © 2007 Daisuke Igarashi / Shogakukan Inc.
Achetez Les Enfants de la mer T1 sur Fnac.com
Achetez Les Enfants de la mer T1 sur Amazon.fr
Commentaires