Les Guerres de Lucas
Si Star Wars est devenu une des plus grosses licences mondiales de divertissement, il s’agit au final d’un petit miracle. Ou plutôt, le résultat de la ténacité à toute épreuve de son créateur George Lucas. C’est ce que narre avec beaucoup d’énergie et d’humour cet album, qui compile les 1001 anecdotes croustillantes autour de la conception et du tournage du premier volet de La Guerre des étoiles.
On voit ainsi l’ado George ingurgiter des histoires de SF et devenir un brillant étudiant en cinéma, après avoir imaginé une carrière de pilote de course. On croise Coppola, De Palma, et on suit Lucas échafauder son space opera auquel personne ne comprend rien ni ne croit, sauf son ami de toujours Steven Spielberg, et sa compagne, la monteuse Marcia Lou Griffin. Trouver des producteurs, inventer des effets spéciaux, dénicher des comédiens, affronter la tempête en plein désert tunisien, annoncer à la star Alec Guinness que son personnage d’Obi Wan Kenobi sera finalement tué à la moitié du film : voilà quelques-unes des guerres que Lucas a menées pour accoucher d’une oeuvre décisive dans l’histoire du 7e art et de la pop culture.
Tout ce récit, parfaitement documenté, comblera les fans de Star Wars qui (re)découvriront des tonnes de détails amusants – un peu moins les autres c’est certain. Mais il a le gros avantage de jouir d’une mise en scène très dynamique, portée sur l’humour et dessinée dans un style léger et efficace, un peu comme un storyboard de dessin animé très léché et dopé de touches de couleurs. Une vraie bonne tranche d’histoire du cinéma.
Publiez un commentaire