Les Maîtres de guerre
Hannibal, Sun Tzu, Napoléon ou encore Churchill : tous ont pour point commun une qualité certaine de chef de guerre. De manière déjantée, avec cet humour irrévérencieux qui a fait le succès de Fluide Glacial, Youssef Daoudi (La Trilogie noire, Mayday, Sebring 70, Tripoli…) nous emmène de bataille en bataille, en amoureux de l’histoire militaire, dans des saynètes où s’illustrent ces maîtres de guerre, à la fois génies militaires et fous furieux.
L’album joue sur un double tableau, instructif et comique. Les chapitres sont courts et on savoure l’anecdote. Les personnages sont bien caricaturés, sans prise de risque graphique toutefois. Le trait dynamique et les phylactères envahissants exagèrent les situations militaires et forcent le comique de situation. Les saynètes ne disent ni du bien, ni du mal, de la guerre : l’objectif reste de faire rire. Elles sont suivies d’une page explicative, toujours gentiment irrespectueuse, dans lesquelles l’auteur semble avoir pris un grand plaisir à distordre les faits historiques.
Un ouvrage qui colle à la ligne éditoriale de Fluide Glacial, sans pour autant divertir au-delà ; à réserver à un public d’initiés.
Publiez un commentaire