Les Petites Gens ***
Par Thomas Campi et Vincent Zabus. Le Lombard, 14,99 €, le 5 octobre 2012.
Paul, Monsieur Armand, la vieille Lucie, Louis, le papa de Louis et Irina sont tous voisins. La rue qui sépare les deux immeubles dans lesquels ils vivent est le théâtre chaque matin de leurs brèves rencontres (quand il y en a). Un quotidien banal et bien huilé dont chacun semble se satisfaire. En apparence seulement, car sous ce vernis se développent la tristesse, la nostalgie, la solitude… et des désirs.
Thomas Campi et Vincent Zabus livrent ici une chronique sociale des plus justes et des plus sensibles. Vingt-quatre heures dans la vie de six anonymes. Le récit débute le matin, au tintement de la cloche, dans la rue. Par un astucieux jeu de regards et de vis-à-vis, on passe d’un personnage à un autre, découvrant leurs petits rituels et les éléments qui vont structurer le reste de leur journée. Paul et sa colère contre son collègue toujours souriant, Monsieur Armand et son amoureuse qu’il n’ose aborder, Louis et son papa qui ne communiquent pas depuis la disparition de la maman… Chacun existe à côté de l’autre, mais sans réelle interaction, jusqu’à ce que quelqu’un fissure ce quotidien trop bien rodé.
Vincent Zabus (Le Monde selon François) nous offre ici une galerie de personnages profonds et humains. On retrouve un peu de Pascal Rabaté dans cette façon de raconter les petits riens avec simplicité, sans jamais tomber dans le pathos. Le dessinateur Thomas Campi emprunte aussi cette qualité à l’auteur des Petits Ruisseaux et sublime ces bons sentiments avec un trait délicat et des couleurs chaudes. On referme ce livre empreint d’optimisme et de bonne humeur. Un vrai rayon de soleil.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire