Les Petites Victoires
Ça débute comme une histoire banale, heureuse : Marc et Chloé sont heureux, amoureux. Ils veulent un enfant, le conçoivent, l’accueillent. « La vie est belle », lance Marc à un copain lors d’un barbecue. Et puis, dix-huit mois plus tard, l’inquiétude s’immisce dans leur quotidien riant. Le petit Olivier n’a toujours pas dit un mot, alors des médecins l’auscultent. Le verdict glace les jeunes parents : leur bébé est autiste.
Les tensions entre Chloé et Marc deviennent quotidiennes, le couple se sépare. Découragé par les conseils des spécialistes, mais décidé à prendre en main son fils, Marc imagine des techniques pour abattre les barrières mentales qui les séparent…
Disons-le tout net : graphiquement, le style du Québécois Yvon Roy ne nous emballe pas : anguleux, modérément expressif, et un peu vide, il utilise les décors à l’économie. Mais son récit le transcende. L’auteur raconte sa propre expérience de père meurtri, puis combatif. Il brosse habilement ses doutes, son découragement, et puis les recherches, les expériences pour atteindre l’enfant, sa façon de le confronter à ses difficultés pour les lui faire surmonter. Il livre ainsi un parcours précieux, servi par des situations et des dialogues qui sonnent juste.
Publiez un commentaire