Les Princesses aussi vont au petit coin **
Par Christophe Chabouté. Vents d’Ouest, 17,99€, le 4 mai 2011.
Jorn est un curieux jeune homme, secret et très angoissé. Persuadé de l’existence d’un complot fomenté par les cigarettiers et le pouvoir en place, pour asservir les masses.
Visiblement déséquilibré, probablement meurtrier aussi, il prend en otage un couple peu ordinaire, que son revolver n’effraie pas et que ses théories font doucement rigoler…
Auteur de plusieurs excellentes bandes dessinées (Purgatoire, Henri Désiré Landru, Construire un feu…), Christophe Chabouté prend ici le risque de désarçonner son public. Son style graphique reste pourtant le même: des pages intenses, habillées d’un noir et blanc profond, sur lesquelles s’étalent des trognes âpres.
Mais sa narration prend des chemins de traverse, jouant avec ses héros, manipulant ses lecteurs. Les péripéties sont inattendues et parfois obscures, et un personnage mystérieux fait son apparition. Pour autant que l’on aimerait se laisser porter par ce courant, on doit bien admettre se sentir dérouté, et ici ou là déconnecté du récit. Album audacieux, Les Princesses vont aussi au petit coin oscille entre aventure improbable et réflexion sur le métier de créateur. Et s’inscrit dans un entre-deux intéressant, mais inconfortable.
Publiez un commentaire