Les trésors des adhérents de L’Association, dévoilés à Lyon BD
Le festival Lyon BD, dont BoDoï est partenaire, organisera une exposition originale consacrée aux beaux et confidentiels cadeaux que l’éditeur L’Association réserve à ses adhérents.
Car oui, L’Association, comme son nom l’indique, s’est fondée sous statut associatif, et n’importe quel lecteur intéressé peut y adhérer. En contrepartie de sa cotisation, l’adhérent reçoit un carton sérigraphié et personnalisé, un cadeau, des ouvrages édités seulement pour les membres, des cartes de voeux et d’autres surprises. Ces belles choses, hors commerce, ont depuis le début de l’aventure, il y a 25 ans, constitué une bonne part de l’identité singulière de l’éditeur fondé par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B., Mattt Konture, Stanislas, Killoffer et Mokeït.
Par exemple, il y eut un jeu de tarot illustré par les membres fondateurs, un album d’ « images chocolat » à collectionner et coller (sorte de Panini version BD indé), le Rab de Comix 2000, un album venant compléter l’impressionnant recueil Comix 2000, etc. Autant d’objets et de publications pour amateurs de jolies choses rares, éléments graphiques surprenants permettant de perpétuer l’esprit artisanal et potache d’une maison fondée par une bande de copains.
Le Musée d’art contemporain de Lyon accueillera donc, du 20 mai au 12 juin (le week-end du Lyon BD festival se tient les 4 et 5 juin), en accès libre dans son hall, une exposition intitulée « Adhérez à l’Association ! ». L’occasion de se plonger dans l’histoire de l’éditeur, à travers ces fameux objets et publications et les dessins qui les ont enfantés, et de rencontrer certains des auteurs de la maison, Lewis Trondheim, Killoffer, François Ayroles, et Jochen Gerner (le 4 juin).
Publiez un commentaire