Les Trois Fantômes de Tesla #1
Travis et sa mère débarquent à New York, en 1942. Le père est mort au combat, la maman est contrainte de travailler à l’usine de nuit. Travis, lui, est un ado curieux et féru de sciences. Il va rapidement être intrigué par les agissements de voisin de palier, vieillard un peu flippant. Pendant ce temps-là, de mystérieuses machines errent dans la ville et dans le fleuve, des SDF disparaissent, et le savant Nikola Tesla demeure introuvable…
Belle ambiance dans ce premier tome d’une trilogie de SF uchronique. Richard Marazano (Le Complexe du chimpanzé, Genetiks, Le Protocole Pélican…) se plaît à imaginer ce qu’a fomenté le fascinant Tesla, concurrent d’Edison dans les recherches sur l’électricité et les champs magnétiques, pendant ses dernières années, reclus dans un hôtel new-yorkais. Une porte ouverte au scénariste pour broder une histoire de complot scientifique en temps de guerre, dans un registre tous publics mais pas idiot. Au-delà de la séduisante idée de départ, la trame est somme toute assez classique et emprunte des ressorts connus qui ont déjà prouvé leur efficacité. Mais globalement le charme opère, notamment grâce au dessin réaliste et léché de Guilhem (Space Mounties, Zarla…), impeccable en tous points, décors comme visages et mouvements. Jusqu’à la couverture, modèle de graphisme vintage qui ravit les yeux. Un bon premier volume, donc, qui plante parfaitement le décor pour la suite, que l’on espère un poil plus surprenante dans ses rebondissements.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire