Les Variations d’Orsay
Après le pétillant Moderne Olympia de Catherine Meurisse, la collection co-éditée par Futuropolis et le Musée d’Orsay s’enrichit d’une autre pépite : Les Variations d’Orsay de Manuele Fior. L’auteur de Cinq mille kilomètres par seconde et L’Entrevue signe ici un album entre la biographie et le conte, mêlant éléments réels et fantasmés. Il s’amuse d’abord à dynamiter le cadre temporel : nous tantôt dans le présent, tantôt dans un tableau, tantôt au XIXe siècle, mais le langage usité est moderne… Un peu perdu, le lecteur est ensuite propulsé dans la vie d’Edgar Degas, artiste talentueux et rebelle, qui semble appartenir malgré lui au groupe des Intransigeants. L’homme est désagréable, misogyne, agressif aussi. Admire un certain Ingres, qu’il doit rencontrer.
La façon dont l’auteur dessine — il peint lumineusement, à la gouache — et met en scène les Impressionnistes est ingénieuse. Ses belles planches rappellent le côté révolutionnaire de Monet, Renoir ou Cézanne, et surtout les réactions outrées que leurs toiles suscitaient. Vivant, esthétique (sans être esthétisant), et jamais platement académique, son album — le premier que cet Italien a écrit en français — est une réussite.
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