L’Esprit de Lewis #1
Sa mère décédée, son père divorcé et évaporé, Lewis se retrouve à la tête de la petite fortune familiale. En cette fin de XIXe siècle anglais, il laisse les plus belles propriétés de l’héritage à ses soeurs, pour investir le manoir sis sur une île reculée, là où il garde ses meilleurs souvenirs d’enfance. Il s’y installe, dans l’idée d’écrire un roman, une histoire d’amour et de fantôme. Mais il bloque devant la feuille blanche. Jusqu’à ce qu’il vive lui-même une romance avec un spectre, celui d’une femme amnésique, qui erre dans le manoir sans cesser de pleurer…
Avec ses grandes cases et ses pleines pages fantasmagoriques, L’Esprit de Lewis nous emmène sans forcer dans une ambiance familière de nouvelle fantastique romantique, pleine de larmes d’amour déçu et de rires poliment étouffés. Une classe toute anglaise nimbe ce premier tome d’un diptyque, bien que bousculée par une ligne faussement jetée, évoquant un improbable et heureux croisement entre le Professeur Bell de Joann Sfar et la Perséphone de Loïc Locatelli-Kournskwy – la mise en couleurs étudiée de Hubert est un bonheur. Le récit apparaît peu dense, découpé en longues séquences aux dialogues littéraires bien calibrés, qui s’avalent goulûment comme un scone tiède. Mais c’est finalement une bonne nouvelle : s’appuyant sur un univers familier, distordu juste ce qu’il faut (oh, les flippantes peintures dans la chambre de Lewis!), le scénariste Bertrand Santini n’a pas eu besoin d’en faire des tonnes pour planter le décor et les enjeux, il a tout misé sur deux ou trois scènes fortes. Très fortes, comme un rêve trépidant et parfumé, virevoltant telle une valse interminable. On lira donc avec intérêt le second tome de cette histoire envoûtante, car c’est là que se déploiera certainement sa partie la plus originale. Vivement.
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