L’expo Astérix à la BNF! : visite en images
Depuis 2011, elle possède les planches originales de trois albums d’Astérix (Astérix le Gaulois, La Serpe d’or et Astérix chez les Belges), données par Albert Uderzo. Logique donc que la BnF se penche sérieusement sur le petit Gaulois hargneux. Elle lui consacre jusqu’au 19 janvier 2014 une exposition opulente et intéressante, baptisée Astérix à la BnF ! — et dont la temporalité coïncide heureusement avec la sortie du 35e album de la série, réalisé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, qui bénéficie du lancement d’un blockbuster hollywoodien.
Imaginée par la commissaire Carine Picaud, conservatrice en charge de la réserve des livres rares, l’expo rappelle d’abord les origines de la série, à travers les débuts de ses créateurs — leur admiration pour les œuvres de Walt Disney ou les Pieds Nickelés ; la création de Clopinard ou Zidore pour Uderzo ; l’expérience de Goscinny auprès de Harvey Kurtzman, futur créateur de Mad Magazine ; le lancement de leur série commune Oumpah-Pah… Et, enfin, l’élaboration d’un phénomène hexagonal pour répondre à la demande de Pilote, qui cherche à remplir ses pages. La première planche d’Astérix le Gaulois paraît le 29 octobre 1959, signant le début de longues aventures comiques. De somptueuses archives et reproductions (photos, dessins, notes manuscrites, premières esquisses, scénario de planche…) illustrent cette genèse. Elles sont rapidement enrichies d’objets muséaux (tableaux, sculptures…) d’époque gauloise ou évoquant la Gaule, qui approfondissent le sujet.
On se retrouve ensuite plongé dans le village gaulois qui résiste vaillamment à l’empire romain. Là aussi, les planches originales et reproductions (ou agrandissements de cases et personnages) sont légion. Elles accompagnent des descriptions fournies et amusantes des protagonistes. On passe ensuite à l’exploration du « phénomène médiatique », des adaptations cinématographiques, des produits dérivés… Là aussi avec une profusion d’objets. Place ensuite à davantage de ludisme, encore, avec un focus sur les outils utilisés par les auteurs pour concocter une série brillante et amusante — le visiteur peut s’amuser à retrouver les locutions latines utilisées, les célébrités caricaturées, etc. Enthousiasmante et impressionnante, l’expo bénéficie d’une belle scénographie, simple et vivante. Comme son sujet, elle pourra toucher tous les publics : chacun y dénichera un niveau de lecture différent, et satisfaisant.
—————————————–
Exposition Astérix à la BnF
Jusqu’au 19 janvier 2014, à la Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris. Mardi-samedi 10h-19h, dimanche 13h-19h. Tarif : de 5 à 7 €.
Catalogue Astérix de A à Z
Ouvrage collectif sous la direction de Carine Picaud.
Hazan/BnF, 35€, le 9 octobre 2013.
Photos © Laurence Le Saux pour BoDoï.
———————————————
-
Ravie de pouvoir apercevoir cette exposition.
Pour info alors que l’on peut rentrer dans les musées avec des bagages que l’on laisse au vestiaire ce n’est pas possible à le BNF.
De passage à Paris cette semaine nous n’avons donc pas pu visiter l’exposition….
Peut être qu’elle est réservée aux parisiens de souche ?
Commentaires