L’expo Mangasia s’installe à Nantes cet été
Installée jusqu’ici en Italie, l’exposition Mangasia sera visible en France cet été, dans le cadre du Voyage à Nantes.
Le Voyage à Nantes est l’événement culturel estival de la cité de Loire-Atlantique, labellisant des propositions des différents lieux culturels de la métropole nantaise. Cette année, l’incontournable espace culturel nantais Le Lieu unique accueillera l’exposition Mangasia, qui est née à Rome à l’automne, avant d’être montrée à Monza en Italie. Sous-titrée « Merveilles de la bande dessinée d’Asie », elle tend à montrer toute la richesse du 9e art entre le Japon, la Chine, la Corée, l’Inde, mais aussi des territoires moins connus pour la bande dessinée comme le Vietnam, Singapour ou les Philippines.
Conçue par Paul Gravett, qui a signé l’ouvrage homonyme paru cet hiver en France, Mangasia présentera ainsi de nombreux originaux de BD de tout le continent asiatique, pour mettre en évidence les liens entre les auteurs et les oeuvres, autour de thèmes comme le surnaturel ou l’érotisme, ou encore les adaptations animées et l’usage du numérique. Dans cette vidéo promotionnelle pour l’expo romaine, le commissaire explique sa démarche. Et ce qu’on aperçoit de l’exposition donne très envie (on peut aussi voir quelques visuels sur le site du Palazzo delle esposizioni).
Après les réussies expositions Tezuka et Urasawa à Angoulême (et à Paris aussi pour cette dernière), voilà donc une nouvelle exposition mettant le manga et la BD asiatique à l’honneur cette année. Il était plus que temps.
À voir au Lieu unique à Nantes, du 30 juin au 16 septembre. Infos ici.
Publiez un commentaire