Log-In, une collection Young adult chez Glénat
Glénat lance ce printemps une nouvelle collection à destination des 15-25 ans estampillée « young adult », qui abordera aussi bien la dystopie que le réalisme contemporain.
Bien implanté dans la littérature, au cinéma et dans les séries, le genre « young adult » trouve désormais sa place au rayon BD : Glénat lance ce printemps Log-In, une nouvelle collection qui veut investir ce segment des jeunes adultes. Partis du constat que l’éditeur était bien présent sur la jeunesse, le manga et la BD adulte, mais plus faible sur les 15 ans et plus, Olivier Jalabert et Nicolas Forsans, aux manettes de la collection, ont décidé de jouer haut la carte du young adult.
Cette étiquette concerne une littérature destinée aux plus ou moins 15-25 ans, dont les archétypes ont été, par exemple, la série Twilight côté vampires, Hunger Games dans la veine dystopique, ou encore Nos étoiles contraires de John Green dans une tendance de réalisme contemporain. Pas lié à un genre particulier, on le distingue plutôt par ses caractéristiques narratives: la plupart du temps, les personnages sont eux-mêmes entre l’adolescence et l’âge adulte, face à des épreuves de vie dans un récit ultra-narratif.
D’où la décision de publier des oeuvres aux univers très marqués : en mai paraîtront Les Chroniques de Riverdale, drame adolescent dans la lignée de la série Riverdale diffusée cette année sur Netflix, qui est une adaptation du célèbre comics américain Archie. En l’occurrence, les quatre albums prévus sont des traductions d’un reboot de l’univers publié en 2015. « On a choisi un format souple à forte pagination, pris en référence d’un grand format de manga, avec une jaquette. Nous voulions trouver un objet qui nous ramène vers le secteur du manga en séries ou en one shot dans ce format-là, avec un prix de vente plus attractif, et une vraie accessibilité », expliquent les deux éditeurs.
Côté dystopie, c’est l’adaptation en bande dessinée par Lylian et Nesmo de Méto d’Yves Grevet (2008), qui sera en librairie début juin, cette fois-ci en format cartonné. Elle relate le quotidien de 64 garçons coupés du monde dans un univers rigide et inquiétant.
Science-fiction et fantasy suivront avec la comédie Survival Geek, la série dark fantasy Night’s Dominion, ainsi que Poet Anderson, personnage emblématique créé par le leader du groupe pop rock Blink-182. Enfin, en septembre est prévu Angel Catbird, écrite par Margaret Atwood, l’autrice de La Servante écarlate, adaptée en série par Hulu.
Avec cette collection, qui lorgne aussi bien côté comics que de la littérature de genre, les deux éditeurs veulent aller chercher un public plus féminin, qui semble particulièrement réceptif au young adult, et souvent moins à l’étiquette comics. « La BD n’a pas forcément vocation à segmenter les publics et les types de BD qu’on peut proposer par tranche d’âge. C’est le medium par excellence tous publics », reconnaît Nicolas Forsans, qui espère de cette façon s’adresser aux 15-18 ans, « une tranche d’âge difficile à identifier et à toucher », « un public plus capté par les séries télé, les jeux vidéo, ce qui découle d’Internet ».
Publiez un commentaire