Par Roman Surzhenko et Yann. Le Lombard, 11,95€, le 4 novembre 2011.
Après un spin-off de Thorgal correct mais pas transcendant (Kriss de Valnor #1), voilà le premier épisode de Louve, les aventures de la fille du Viking inventé par Jean Van Hamme et Gregoz Rosinski.
Les auteurs originaux ont laissé la place à Roman Surzhenko et à Yann – le scénariste des excellents Innommables, mais aussi des moins enthousiasmants XIII Mystery : Little Jones, Mezek ou encore Gastoon). Ils mettent en scène la petite Louve, brunette intelligente, capable de communiquer avec les animaux. Volontaire et solitaire, elle se retrouve mise à l’écart par les enfants du village. Sauvant une louve (et elle-même) de la cruauté des garçons de son âge, elle suit la bête et s’engage à lui restituer sa position de chef au sein de la meute…
L’histoire aurait pu être attachante, elle se montre hélas ennuyeuse. Trop de redites par rapport à la série-mère (on se sent plongé dans un mix de L’Enfant des étoiles et d’Aaricia, qui racontent les enfances de Thorgal et de sa femme), et surtout un parti-pris scénaristique risqué : Yann fait dialoguer Louve et les loups. Cela se révèle longuet, bavard, et surtout sonne faux. Le dessin de Roman Surzhenko rappelle celui de Rosinski, avant qu’il passe à la peinture directe. Soigné mais d’un classicisme achevé, il ne parvient pas à rendre passionnante cette incursion de la petite Louve en milieu animalier.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Commentaires