Malgré nous #1 **
Par Marie Terray et Thierry Gloris. Soleil/Quadrants, 10,50 €, le 23 septembre 2009.
Les « Malgré-nous », ce sont ces habitants de l’Alsace et de la Lorraine enrôlés de force dans les troupes allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale. Et c’est le sujet de cette bande dessinée documentée et sensible. Louis est un étudiant fier et amoureux, prêt à braver le couvre-feu pour rejoindre sa belle et à défier l’Occupant nazi. Enfin, dans une certaine limite. Car quand la séduisante Anette est contrainte de repousser ses avances et que la pression des Allemands se fait trop forte, il n’a plus de choix possible: il intègre l’armée ennemie.
Ces événements tragiques de la grande Histoire ne sont pas les plus connus et cette série a le mérite de s’y pencher avec une vraie justesse de ton. Il faut dire que le scénariste Thierry Gloris s’est inspiré du passé de sa famille. Lui qui était plutôt habitué aux fictions fantastico-historiques (Missi Dominici, Saint-Germain, Le Codex angélique) s’en sort plutôt bien dans un genre plus traditionnel, brossant des portraits crédibles dans une intrigue qui l’est tout autant. Toutefois, le texte et le récit sont souvent un peu trop scolaires pour faire naître une véritable émotion. Et le dessin affecté et la mise en couleurs chargée de Marie Terray alourdissent un peu plus l’ensemble. À lire donc plutôt pour son contenu pédagogique.
-
Lu ce WE, l’histoire est assez bonne et le dessin suffisemment différent de ce qu’on voit ces temps-ci pour soulever l’intérêt! A lire…
-
Lu ce WE, l’histoire est assez bonne et le dessin suffisemment différent de ce qu’on voit ces temps-ci pour soulever l’intérêt! A lire…
Commentaires