Mars Attacks : Attack from space
Quasi-exclusivement connue en France grâce au film de Tim Burton, la franchise Mars Attacks est en fait née dans les années 1960 sur le marché américain des cartes à collectionner. À l’occasion de son cinquantenaire, fêté en 2012, Topps, l’éditeur originel, et IDW, se sont associés pour produire une aventure inédite en comics, que sort chez nous la jeune maison française French Eyes.
Voici donc une histoire complète en un volume qui s’inscrit plus ou moins dans la veine du long-métrage de 1996, sous la forme d’un récit des origines du général martien Zar. On dit « plus ou moins » car le scénariste de l’album, John Layman (Tony Chu), a dit un peu partout l’estime modérée qu’il avait pour l’approche cartoonesque de l’univers Mars Attacks choisie par Burton. Lui opère un retour au premier degré des cartes qui avaient fait scandale en 1962 par leur violence (et la présence de pin-ups dévêtues), notamment celles figurant des expériences bien gores conduites par les Martiens sur nos malheureux congénères. Il a même semé au gré des pages, des cases en forme de sticker pour évoquer cet héritage.
Des clins d’oeil et une loyauté au matériau d’origine plutôt louables qui n’effacent pas un problème de fond : difficile de broder à la demande autour d’une licence qui n’a pas grand-chose de plus à vendre que des images choc. Aucun personnage n’existe vraiment ici, à commencer par l’impitoyable Zar, qui se résume à une boule de haine vraiment trop méchante. Layman en est réduit à multiplier les bonds temporels et les péripéties improbables pour dynamiser le récit mais le coeur n’y est pas. Restent les nombreuses pages pleines qu’a soignées le dessinateur John McCrea, qui donnent un vrai souffle épique à l’aventure. Et aussi, évidemment, les images choc…
Publiez un commentaire