Martin Bonheur
Ce one-shot se revendique clairement du mouvement « feel good », c’est-à-dire une fiction qui vous fera chaud au coeur, vous plaquera un sourire niais au visage et vous redonnera envie d’aimer les être humains. En bande dessinée, Zidrou s’est fait le spécialiste de ce type de récit, tout en plaçant la barre très haut, par sa plume intelligente et drôle (Le Montreur d’histoires, La Mondaine, La Vieille Dame qui n’avait jamais joué au tennis). Ici, Jérôme Félix s’en sort plutôt bien, en demeurant toutefois plus convenu.
On suit Martin, jeune homme dynamique et affable, qui a choisi de s’établir dans une petite station balnéaire de Normandie, désertée en hiver. Les habitants de ce trou sont âgés et ont bien besoin d’aide pour les courses, le jardinage, le bavardage, et Martin est ravi de travailler pour eux. C’est alors que débarque Agathe, Parisienne têtue, venue démasquer son père qu’elle n’a jamais connu, et qui serait un écrivain raté demeurant dans cette ville. Deux héros a priori mal assorti, deux personnages parfaits pour une jolie idylle…
Rencontre improbable, quiproquo, somnambulisme, effraction nocturne, jalousie et fausse piste… Le scénariste de L’Héritage du diable et Holywood Boulevard ne s’interdit rien pour dynamiser son récit, et provoquer quelques surprises là où tout paraissait déjà vu. Tant mieux, cela permet de passer un bon moment, même si tout est souvent un peu trop gros… Au dessin, Louis (Tessa agent intergalactique, Husk, Sept clones…) propose un graphisme enlevé, légèrement déformé pour ne pas être platement réaliste, mais suffisamment précis pour ne pas faire cartoon. L’ensemble forme donc une comédie romantique agréable, qui réussit sa mission de divertir et redonner le sourire, sans prétendre à autre chose.
-
Selon vous Zidrou a une plume intelligente et drôle? On ne doit pas parler du même…
Commentaires