Mastadar, une nouvelle collection de bandes dessinées
La maison d’édition associative nantaise Vide Cocagne vient de lancer un label BD : Mastadar. Avec la particularité d’éditer deux livres en un.
Deux volumes viennent ainsi de paraître, qui comprennent chacun deux récits de 28 pages, qui se répondent et possèdent chacun leur couverture, puisque les histoires sont présentées tête-bêche. Un point commun à toute la collection, et qui lui donne son nom: le Mastadar, qui sera, selon l’inspiration des auteurs, un dieu, un esprit maléfique, une expérience scientifique, un étrange justicier…
En bichromie bleue, Mastadar Invasion présente deux récits de SF. Parade cosmique, de Gwénolé le Dors, évoque l’invasion de créatures issues d’un trou noir créé par une expérience scientifique ; et Retiens la nuit, par Terreur Graphique, est une parodie de série B américaine, avec armes et grosse bagnoles, mais aussi gangs et choses dégoulinantes, autour du thème dominant/dominé, prédateur/proie. En bichromie rouge, Mastadar Forteresse évoque le siège d’une cité dans un monde antique.Côté assiégé (La Cité), Thierry Bedouet brosse des intrigues de cour, sur fond de religion nouvelle; côté assiégeants (Totem), Fabien Grolleau dépeint des barbares désunis et des cultes sanglants.
Bien qu’un peu brouillons, grevés de trop de fautes d’orthographe et ne bénéficiant pas de véritables conclusions, ces quatre récits en deux volumes constituent une initiative éditoriale intéressante. Elle ouvre en effet des portes vers des projets qui, plus aboutis et peaufinés, pourraient devenir des albums-concepts beaux et malins. À noter enfin: un prix hautement accessible, puisque chaque volume de 56 pages est vendu seulement 8 €.
___________________________
Mastadar Invasion : Parade cosmique et Retiens la nuit.
Par Gwénolé le Dors et Terreur Graphique.
Mastadar Forteresse : La Cité et Totem.
Par Thierry Bedouet et Fabien Grolleau.
Vide Cocagne, 8 € le volume, octobre 2010.
___________________________
Commentaires