Mathieu Sapin dévoile les coulisses du « Gainsbourg » de Sfar
Mathieu Sapin, créateur de Supermurgeman, a été invité par Joann Sfar sur le plateau de son film Gainsbourg, vie héroïque, désormais en montage et post-production. Il a réalisé un épais carnet de bord des quatre mois de tournage, une sorte de making of dessiné.
Avec un son trait vif rehaussé de quelques couleurs et aquarelles, Mathieu Sapin se met donc en scène dans les coulisses du film, suivant un Joann Sfar très à l’aise dans son rôle de cinéaste, véritable chef d’orchestre cool d’une grosse machine à faire des images. « Tu peux prendre des photos de ce que tu veux, sauf des actrices quand elles sont pas maquillées. Surtout Laetitia Casta », balance l’auteur du Chat du rabbin. Qui sait entretenir le suspense autour de son film, puisque certains éléments du carnet de bord (dont les premières pages sont visibles sur le site du film) sont floutés…
Des extraits de ce « journal de tournage » seront postés régulièrement, jusqu’à la sortie du long-métrage en salles et du livre de Mathieu Sapin, dans la collection Shampooing des éditions Delcourt, en janvier 2010.
Images © Mathieu Sapin / Universal Pictures
Publiez un commentaire