« Mauvais Genre », Grand Prix de la critique 2014
Mauvais Genre, de Chloé Cruchaudet, remporte le Grand Prix de la critique 2014.
Décerné par l’ACBD (Association des journalistes et critiques de bande dessinée), le Grand Prix de la critique récompense donc cette année Chloé Cruchaudet pour son très beau Mauvais Genre (éditions Delcourt), l’histoire d’un déserteur de la Grande Guerre, qui se travestit en femme pour vivre une nouvelle vie. L’occasion de relire l’interview que l’auteure nous a accordée.
Mauvais Genre succède au palmarès à L’Enfance d’Alan d’Emmanuel Guibert, et devance pour cette édition quatre albums finalistes: Annie Sullivan & Helen Keller, Kililana Song #2, Melvile et La Propriété. Une belle année pour Chloé Cruchaudet, qui a déjà été récompensée au festival Quai des bulles de Saint-Malo, ainsi que par le prix Landerneau. Et ce n’est peut-être pas fini, puisque son album est en sélection au prochain Festival d’Angoulême.
À noter que Chloé Cruchaudet est la troisième femme, et la première Française, à inscrire son nom au palmarès du Grand Prix de la critique, après Miriam Katin en 2008 (Seules contre tous) et Posy Simmonds en 2009 (Tamara Drewe).
Publiez un commentaire