« M’enfin ? », une exposition dédiée à Franquin
Elle est plutôt petite, simplement mise en scène — on aimerait plus d’explications sur les oeuvres et leur contexte. Mais une exposition d’originaux et de reproductions de bonne qualité d’André Franquin (1924-1997), aussi modeste soit-elle, s’ignore difficilement.
Jusqu’au 17 février 2013, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris montre ainsi une centaine de dessins de l’auteur de Gaston Lagaffe et des Idées noires. Imaginé par Frédéric Jannin (qui débuta dans la BD sous l’égide de Franquin) — avec la complicité de la fille de l’artiste, Isabelle Franquin —, le parcours suit cinq thématiques : la musique (avec l’inévitable Gaffophone et les catastrophes qu’il provoque) ; la « nature contre-nature » (Gaston et les mouettes, le Marsupilami et ses collègues de la jungle palombienne…) ; les Idées noires ; femmes et enfants — dont la pulpeuse Moiselle Jeanne ou la futée Seccotine ; autoportraits et recherches. La finesse, l’énergie et la drôlerie du trait franquinien sautent aux yeux. Et les enchantent.
——————————————–
Exposition « M’enfin ? » – Franquin
Au Centre Wallonie-Bruxelles, jusqu’au 17 février 2013.
127-129 rue Saint-Martin, 75 004 Paris.
Du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 19h.
Entrée libre.
Photos © BoDoï / Marsu 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com.
Votez pour cet article
———————————————-
-
Je vais peut-être me laisser tenter. Merci pour cette idée de sortie.
-
Moi aussi d’autant plus que c’est gratuit!! Et Franquin reste même après sa disparition un des auteurs les plus géniaux du monde. Quelle dextérité, quelle créativité!
-
Sur son blog http://pleasantlydisturbed-jphpeyraud.blogspot.fr/2012/12/menfin.html Jean-Philippe Peyraud indique qu’une grande partie des dessins sont des reproductions, et non pas des originaux comme vous indiquez dans le titre de votre article.
Alors originaux ou reproductions dans cette expo ?
Commentaires