Mine, une vie de chat **
Par Terkel Risbjerg et Anne-Caroline Pandolfo. Sarbacane, 22€, le 7 novembre 2012.
Léon est un grand type gentil, mais un peu à part, dont la vie sociale semble se résumer à un ami bienveillant. Sa vie change insensiblement quand un chat s’obstine à faire de son appartement son foyer.
Surprise, le matou ronronnant se transforme, la nuit, en jeune femme adorable et fragile, lovée dans le les bras de Léon. De quoi perturber cet homme, lui donner envie de protéger la jolie Mine, et d’enquêter sur la malédiction qui la touche, l’obligeant à osciller entre une vie humaine et une existence féline.
Mine, une vie de chat brille par le trait riche et sensible du Danois Terkel Risbjerg, vecteur efficace d’émotions subtiles. Le dessinateur traduit une histoire assez inspirée et originale d’Anne-Caroline Pandolfo. On se laisse facilement intriguer par ce conte un brin sombre, aux personnages finement imaginés. Mais son dénouement rapide, quasi brutal, déçoit franchement : quelques pages supplémentaires auraient permis d’installer la chute, de mieux expliquer les ultimes rebondissements.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Publiez un commentaire