Mitsuo #1
Sacha est un petit garçon de 8 ans plein de vie et de rêves. Mais il peine à entrer en communication avec le monde des autres humains, notamment dans le cadre rigide de l’école. Il préfère vivre les aventures de son héros de manga préféré, l’explorateur spatial Mitsuo. Ses parents sont désemparés et son père est prêt à le confier à un institut spécialisé, qui jugulera ses débordements à grands coups de médication. Mais sa maman refuse de baisser les bras : elle fuit avec Sacha et décide de jouer le jeu et d’entrer dans les histoires qu’il se raconte…
Parler des enfants différents, qu’ils soient diagnostiqués TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité) voire relevant du spectre autistique, n’est jamais évident, surtout s’il on emprunte les chemins de la fiction et qu’on veut éviter le larmoyant. Sans renier un goût pour le mélodramatique et les scènes qui serrent les cœurs émotifs, Jérôme Hamon (Green Class, Emma et Capucine, Nils) s’en sort admirablement, en appuyant justement le côté fictionnel, puisque le monde imaginaire de Sacha est le ressort même de son histoire. C’est malin et bien dosé, car son scénario s’enrichit des allers-retours entre la réalité et le jeu de rôle que s’impose la maman du garçon.
Dès lors, l’album – qui est bien une BD pour ados/adultes, contrairement ce que son graphisme et l’âge de son héros pourraient faire croire – devient un portrait touchant de parents face au mal-être de leur rejeton, tout en nuances. Et le projet tient beaucoup au dessin de Gijé (La Boîte à musique) qui offre des planches lumineuses et vibrantes, aux détails convaincants et aux ambiances colorées splendides. Espérons que la seconde partie de ce diptyque soit à la hauteur de la première, et évite les écueils attendus du drame familial qui se joue ici.
Précédent
BD jeunesse : la grande sélection
Suivant
Publication la plus récente
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire