Moby Dick
Qu’il adapte Moby Dick en bande dessinée sonne comme une évidence. Amoureux du large et de récits âpres, Christophe Chabouté s’empare de ce classique d’Herman Melville.
Ismaël tente de s’embarquer sur le Pequod, en compagnie d’un Indien rencontré par hasard. « Es-tu homme à planter un harpon au fond de la gueule d’une baleine vivante et à filer à sa suite ? », lui demande-t-on alors. Le jeune homme opine et prend la mer, entouré d’hommes rudes. Surtout, il fait la connaissance du terrible capitaine Achab, obsédé par le cachalot blanc qui l’a partiellement dévoré…
Dans ce premier tome, l’auteur de Tout seul, Construire un feu ou Un peu de bois et d’acier restitue avec élégance une aventure fascinante et sombre. Il prend le temps d’installer ses personnages, les situations. Montre un Ismaël parfois batailleur, un Achab rongé ici ou là par le doute, des marins éprouvés par les éléments, aux visages fermés. Et parvient à distiller dans son album une jolie dose du souffle romanesque de l’oeuvre originale.
Publiez un commentaire