« Mon frère et le Roi du monde », un livre et une expo de David B.
L’Association publie un beau livre d’images de David B., rassemblant les dessins créés pour une exposition : Mon frère et le Roi du monde.
Ce livre regroupe une série de 72 portraits : 36 portraits du frère de David B., dont il a raconté la longue évolution de sa maladie (crises d’épilepsie) dans L’Ascension du Haut Mal ; et 36 portraits du Roi du monde, personnage secret et ésotérique censé incarner le savoir universel.
Les portraits de son frère, David B. les conçoit comme des masques révélant les visages intérieurs, des traits se déformant pour exprimer la douleur, la peur. Des têtes émouvantes ou effrayantes, des tentatives graphiques pour mettre en image les crises d’épilepsie et percer leur secret sous la grimace. Face à ces portraits intimes, David B. fantasme ceux du Roi du monde, figure polymorphe, équilibre universel de formes géométriques et entêtantes, ou créature de cauchemar. De cette confrontation naissent des associations évidentes, des unions terrifiantes, des correspondances inconscientes.
Ces dessins en noir et blanc, parfois teintés de brun et soutenus de matières, David B. les a rassemblés dans un beau livre (davantage livre d’art que bande dessinée) à L’Association (96 pages, 25 €). Et il les expose depuis l’automne, dans des configurations différentes selon les lieux. On a pu les voir de septembre à janvier au Pavillon Blanc, centre d’art de Colomiers, au moment du festival de BD de la ville. Ils sont actuellement au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne, et ce jusqu’au 29 mai. La galerie Anne Barrault à Paris les présentera également.
Pour en savoir plus, le Pavillon Blanc a tourné la vidéo ci-dessous, dans laquelle David B. explique son projet.
DAVID B. – PORTRAITS DE MON FRÈRE ET DU ROI DU MONDE from Pavillon Blanc on Vimeo.
Publiez un commentaire