Mort de Georges Troisfontaines
Georges Troisfontaines est décédé jeudi 1er février. Peu connu du grand public, l’homme marqua pourtant l’histoire de la bande dessinée par ses succès et ses erreurs. Ses réussites, il les doit à son agence de presse, la Worldpress, fournisseur officiel d’histoires dessinées du journal Spirou. Après la guerre, Troisfontaines s’entourera des auteurs qui marqueront des générations de lecteurs : Charlier, Paape, Goscinny, Hubinon. Il co-inventera Buck Danny, à qui il prête ses traits, et favorisera la rencontre de Goscinny avec ses futurs collaborateurs : Uderzo et Sempé.
Voilà pour le succès. L’erreur sera de licencier ces mêmes talentueux auteurs. En 1956, Charlier, Goscinny et Uderzo réclameront de meilleures conditions de travail et des contrats plus justes. Troisfontaines exclura les dissidents, qui iront fonder Pilote de leur côté.
Par la suite, Georges Troisfontaines s’est éloigné du monde de la BD. Il nous quitte malheureusement sans avoir livré ses mémoires sur cette période charnière…
Publiez un commentaire